Le Minepat lance, avec la commune de Lagdo, la phase pilote de ce programme de financement des projets.
Pour le développement local à travers le pays, les besoins sont nombreux et ce sont souvent les ressources financières qui font défaut. A la faveur de la mise en place d’un contrat-plan dont le processus a été engagé mardi dernier, la commune de Lagdo dans la région du Nord devrait à cet égard être l’une des premières bénéficiaires de ce nouveau dispositif de financement, aménagé dans le cadre de la loi de 2011 sur l’aménagement et le développement durable du territoire, afin d’accompagner le processus de décentralisation. L’atelier de deux jours qui s’est tenu à Lagdo, avait pour but d’édifier les différents acteurs étatiques et communaux concernés par la mise en place de cet instrument de développement local, tout en identifiant promoteurs de projets porteurs de croissance.
Si les aspects sociaux ne sont pas totalement négligés, les financements du contrat-plan privilégieront des projets à forte valeur ajoutée, en termes de création de richesses et d’emplois. La commune de Lagdo, représentera ainsi une sorte de laboratoire, le dispositif étant amené à être étendu aux autres communes, communautés urbaines, aux syndicats de communes, ou intercommunalités.
Dans son mot de bienvenue, le maire de Lagdo, Mama Abakai, a remercié le gouvernement pour cette nouvelle marque de sollicitude envers sa commune, qui a déjà bénéficié de plusieurs milliards de F d’inve...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires