Transfert et retrait d’argent par Mobile Money : les frais en hausse

Depuis le 1er janvier, les abonnés ont été informés d’un ajustement de 4 F, suite à une mesure inscrite dans la loi de finances 2025.

C’est tout naturellement et sans gêne particulière que Mireille Nguetsa, ménagère, effectuait hier en matinée au Carrefour Mvog-Mbi à Yaoundé, un transfert de 10.000 F à sa sœur cadette, alitée dans un centre hospitalier. Comme d’habitude, elle n’a déboursé que 150 F comme frais de transfert. Le tenancier du call box auprès de qui la transaction se déroule confirme ce fait en présentant l’affiche de cette opération à l’équipe de CT. Les frais n’ont pas augmenté. Tout au moins pas encore. Or, des messages reçus par les abonnés depuis le 1er janvier provenant des opérateurs de téléphonie mobile annoncent la hausse des tarifs de transfert et de retrait. « Cher client, suite à la loi des finances 2025, dès le 1er janvier, les tarifs transferts et retraits OM augmenteront de 4F/transaction », pouvait-on lire.
La non application de cette mesure les 1er et 2 janvier tient au fait que « les opérateurs ont sans doute choisi d’absorber cette augmentation sans la répercuter aux consommateurs pour quelque temps, tout en misant sur la croissance du volume des transactions », explique l’un des responsables de la direction générale des Impôts (DGI). Un point de vue soutenu par un responsable d’une entreprise de téléphonie mobile : « Nous avons accepté un différé de deux jours que nous allons payer à l’administration fiscale. Mais la mesure rentre effectivement en application dès ce 3 janvier 2024 », renseigne-t-il. Chez un autre opérateur, les nouveaux tarifs sont appliqués depuis hier. « J’ai effectué un dépôt de 10.000 F et j’ai payé 54 F au lieu de 50 F comme d’habitude. C’est à se demander si on va s’en sortir avec ces taxes qui augmentent d’année en année », se plaint Sophie Etakal, cadre d’entreprise.
Concrètement, pour toutes les opérations de transfert et de retrait d’argent par Mobile Money, il y aura des changements dans la tarification. Pour les transferts dont le coût était de 70 F par exemple, l'usager devra payer 74 F. Pour celles dont les tarifs de transfert ou de retrait étaient de 150 F ou 300 F, les frais de transferts ou de retraits s’élèveront à 154 et 304 F respectivement. Pour la DGI,...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie