Crise du cacao: la redevance bientôt à la baisse

L’implication de la douane au recouvrement de ladite taxe une autre des solutions proposées afin de relever les prix du produit sur le marché international.

 

L’une des premières mesures prises pour lutter contre la baisse des prix du cacao et la fraude dans le secteur est la dématérialisation de la procédure d’exportation du produit. Cette mesure va entraîner l’implication de la douane dans le recouvrement de la taxe d’exportation au niveau des différentes frontières, en lieu et place de l’Office national du café et du cacao (ONCC). Le constat établipar les acteurs de la filière indique que des stocks importants de cacao traversent certaines frontières sans payer les impôtsà cause de l’inexistence des postes frontière.

Autre solution proposée, c’est la revue du montant de la redevance à la baisse. Elle devrait passer de 150 à 75 F. « Si l’Etat décide de réduire les charges des producteurs,  telle que la redevance, ce bénéfice irait directement chez les producteurs », souhaite Narcisse Olinga, sous-directeur des échanges commerciaux au ministère du Commerce. Ces mesures ont été suggérées jeudi dernier à Yaoundé, lors d’une réunion présidée par le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc MagloireMbargaAtangana. Rencontre ayant réunie les acteurs de la filière. Pour ce qui est des mesures qui seront prises au niveau international, il s’agit de retirer près de 400.000 tonnes de cacao excédentaires sur le marché international. A cet effet, il est prévu une rencontre entre trois pays exportateurs, notamment le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Ghana. « C’est une mesure forte que devrait prendre c...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie