Programme avec le FMI: sur la bonne voie
- Par Virginie ONANA
- 29 août 2017 22:19
- 0 Likes
Après une semaine de travail avec les autorités camerounaises, l’équipe conduite par Corinne Delechat juge les débuts prometteurs
La visite informelle de travail de la délégation du Fonds monétaire international (FMI) a officiellement pris fin hier à Yaoundé. Un séjour marqué par des séances de travail avec les responsables du ministère des Finances, du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’aménagement du territoire, ainsi que d’autres administrations. « C’était une visite de préparation de la première revue formelle, en octobre prochain, du programme économique triennal que le Cameroun a signé avec le FMI en juin dernier», a indiqué Corinne Delechat, chef de la délégation. Selon Mme Delechat, cette semaine a permis à l’équipe du FMI de passer en revue l’exécution budgétaire à mi-année et de mieux préparer l’échéance cruciale du mois d’octobre au cours de laquelle on saura exactement dans quelle direction le Cameroun va, en terme de redressement de son économie.
Mais déjà, le chef de mission a donné un avis sur ce qui est déjà fait depuis le premier décaissement survenu après l’entrée en vigueur du programme triennal, plus connu sous l’expression Facilité élargie de crédit (FEC).
Lors des échanges en début de mission au Minepat, plusieurs sujets avaient été abordés. Notamment la situation des grands projets d’investissements, l’état d’avancement des projets spéciaux (plan d’urgence, chantiers de la CAN, etc.), les emprunts extérieurs engagés et envisagés pour 2017, les accords de partenariat publics-privés, la mise en œuvre des APE. Sur ce dernier point, alors que la question des pertes des recettes douanières a été soulevée, le Minepat a souhaité que l’on ne se focalise pas uniquement sur cet aspect pas si négatif, mais que les uns et les autres s’intéressent également à ce que le Cameroun a gagné en termes de produits importants pour soutenir l’économie. Au Minfi, l’évolution de l’activité économique de janvier à juin 2017, les nouvelles mesures prises par le gouvernement pour relever l’économie et leur impact sur la croissance sont quelques sujets évoqués. Et tous ces points semblent avoir positivement marqué l’équipe de Corinne Delechat.
Corinne Delechat: &l...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires