Emprunts obligataires 2016-2021: les souscripteurs ont leurs représentants

 Deux institutions et une personne physique élus au terme de l’assemblée générale élective tenue hier à Yaoundé

La Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (BICEC), Chanas assurances S.A (personnes morales) et Lothin Elessa Louis Deschamps (personne physique) sont depuis hier représentants du groupement des porteurs d’obligations du trésor public camerounais (ECMR 5,5% net 2016-2021). Ils ont été élus au terme d’une assemblée générale élective à Yaoundé. Il était justement question pour les investisseurs ayant souscrit à l’emprunt obligataire en 2016, pour un montant de 165 milliards de F avec l’Etat du Cameroun, de désigner leur représentation afin qu’elle veille sur leurs intérêts.
Le secrétaire général du ministère des Finances (Minfi), Gilbert Didier Edoa, présidant lesdits travaux, a souligné l’importance de ces assises. Selon lui, elles répondent à un impératif de légalité, de transparence et de crédibilité de l’Etat. « Cette cérémonie consacre la mise en place du mécanisme de sûreté visant à garantir la bonne fin de l’emprunt dont vous êtes les principaux acteurs », a-t-il d’emblée expliqué. Il a ensuite précisé que c’est une note d’information afférente à l’emprunt ECMR 5%, net 2016-2021 qui impose à l’émetteur et aux co-chefs de files, d’organiser une assemblée générale élective afin de désigner les représentants de la masse des obligataires.
Du côté des investisseurs, le directeur général adjoint de la Société générale Cameroun, Luc Banga Ntolo, fait observer que ce bureau élu a pour objectif principal, de s’assurer que les mesures de sécurité prises par l’Etat en tant qu’émetteur sont respectées. No...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie