Une enveloppe octroyée par l’Agence française de développement pour le développement des infrastructures, l’éducation et la création d’emplois.
L’action de l’Agence française de Développement (AFD) au Cameroun intègre un ensemble d’outils. Dans son rapport annuel de 2016, l’Agence cite entre autres le contrat de désendettement et développement (C2D), des prêts souverains et non-souverains, des subventions. On compte également les fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), les délégations de fonds de l’Union européenne et les financements dédiés aux ONG françaises. La coopération entre le Cameroun et la France en 2016 aura par ailleurs été marquée par la signature du troisième volet du C2D pour un montant global de 611 millions d’euros, soit environ 401 milliards de F. Deux axes majeurs intègrent cette troisième phase. Le premier concerne l’agriculture et le développement rural avec un accent particulier sur la transformation et la valorisation des produits agricoles par le secteur privé. Le second axe porte sur les infrastructures urbaines, notamment la réalisation d’aménagements dans les villes de Maroua et de Bamenda.
De nouveaux engagements de l’Agence française de Développement au Cameroun en 2016 font un total de 111 millions d’euros correspondant à 73 milliards de F. Concernant les décaissements sur les projets financés par l’AFD, ils se chiffrent à 223 millions d’euros environ 146 milliards de F.
Dans son rapport annuel, l’AFD décrypte &ea...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires