Politique nationale genre : des ajustements en vue
- Par Lucien BODO
- 14 févr. 2024 14:42
- 0 Likes
Le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a présidé une réunion interministérielle hier en vue de l’examen et de la validation de la nouvelle version du document actualisé proposé par le ministère de la Promotion et de la Femme.
Le genre fait partie des priorités du gouvernement depuis plusieurs années. Il existe ainsi une Politique nationale genre (PNG) disponible depuis 2011 et arrivée à échéance en 2020. Les mutations sociales et politiques au niveau national et international imposent une actualisation de ce document. La nouvelle version proposée par le ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff) a ainsi été examinée hier au cours d’une réunion interministérielle présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. D’après le ministre Marie Thérèse Abena Ondoa, cette boussole vise à permettre aux hommes et aux femmes à jouir des mêmes droits, des mêmes chances et des mêmes opportunités de participer à l’atteinte des objectifs de développement du pays et bénéficient équitablement des retombées de la croissance.
Il comporte sept axes stratégiques qui visent, notamment : la promotion de l’accès équitable des filles et des garçons, des femmes et des hommes à l’éducation, à la formation et à l’information ; le renforcement de la contribution des femmes au développement économique par leur insertion aux circuits productifs et l’accès égal aux opportunités et aux facteurs de production ; la promotion d’un environnement socioculturel favorable au respect des droits des hommes et des femmes sans discrimination et à l’élimination de toutes les formes de violences basées sur le genre, etc. Le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa, a indiqué que « la PNG actualisée a été élaborée de manière participative et inclusive impliquant les points focaux genre des administrations publiques et parapubliques, les organisations de la société civile, les partenaires techniques et financiers, les collectivités territoriales d&eacut...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires