Comment on résiste à l’obscurantisme

COMMENTAIRE.

Il est admirable de voir comment des membres de la communauté éducative dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest se sont démenés pour sauvegarder l’essentiel de l’année scolaire 2016-2017. Une année dont on connaît le lot de perturbations et autres désagréments, avec quelques résultats fâcheux à l’arrivée. Parce que de nombreux enfants ont été empêchés d’aller à l’école, par des manœuvres d’intimidation et des actes de vandalisme, beaucoup ont cru qu’ils allaient purement et simplement perdre cette année. Mais la belle « résistance » intellectuelle s’est organisée avec notamment l’encadrement des pouvoirs publics.
Saluons donc comme il se doit, le refus manifesté jusqu’au bout, d’une année blanche qui était pratiquement actée selon les projets de quelques politiciens en mal de populisme. Divers acteurs au ministère des Enseignements secondaires et au ministère de l’Education de base ont imaginé des sessions de rattrapage, pour permettre aux élèves de combler l’essentiel de ce qu’ils ont manqué lorsque leurs établissements sont restés fermés, ou ont été vandalisés,  brûlés par des activistes, qui prétendent agir dans leur intérêt. Curieux sens de l’intérêt des enfants, qui conduit à la mise en danger de leur avenir. Comme si le message était de leur dire que leur avenir, c’est à la maison, sans éducation, sans formation, sans travail évidemment. Un avenir assuré dans la délinquance et le désœuvrement.
C’est cette conception bizarre que refusent les pouvoirs publics. Et l’organisation de cours de remise à niveau à la fin du troisième trimestre, de cours de vacances pendant la période d’interruption, participe de ce souci. Et conformément à la stratégie mise en place, les premiers mois de l’année scolaire en cours vont également être consacrés à ces sessions de mise à niveau que les élèves accueillent avec beaucoup d’enthousiasme. C’est une preuve de leur attachement à l’école. C’est aussi une belle manière pour eux, d’exorciser la frustration dont ils ont été les victimes innocentes au cours de la dernière année scolaire.
Cette action très opportune des pouvoirs publics s’appuie évidemment sur le principe régalien d’assurer à tous les enfants de ce pays, une éducation de qualité sur la base de standards fondés sur les idéaux d’égalité et d’équité. Au nom de quoi, les élèves des régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest, des zones de conflit à l’Extrême-Nord ou à l’Est devraient subir une éducation au ra...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie