Développement des PME: l’expérience japonaise en partage
- Par Canicha DJAKBA (stagiaire)
- 12 sept. 2017 18:52
- 0 Likes
La méthode managériale 5S Kaizen expliquée à une quarantaine de chefs d’entreprises de l’Extrême-Nord la semaine dernière par l’APME.
Si 95% de l’économie du Cameroun repose sur les petites et moyennes entreprises (PME), il n’en demeure pas moins que malgré leur pléthore, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des attentes. Pour cause, dans leur globalité, quels que soient leurs domaines d’activité, les PME n’appliquent pas des stratégies de management efficaces. Constat fait par l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (APME), qui souligne la nécessité de booster la productivité de ces PME.
Dès lors, l’APME leur suggère la méthode 5S Kaizen, ayant fait de l’économie japonaise une référence mondiale. D’après les explications de Mahamat Kirina Ali, représentant l’APME, depuis 2015, une quarantaine de Camerounais ont acquis cette technique grâce à des experts japonais qui ont fait le déplacement du Cameroun pour l’adapter au contexte local. Deux ans après, « nous pensons qu’il est temps de l’implémenter au Cameroun pour bénéficier des bons résultats, d’où la caravane nationale de formation des responsables des PME », a préconisé le consultant. C’était la semaine dernière à Maroua, dans la région de l’Extrême-Nord.
Selon les experts, le projet 5S Kaizen, fruit de la coopération Cameroun-Japon, permet l’amélioration continue des performances des PME, en diminuant les gaspillages en temps et en mouvements ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires