Le compte rendu d’un exercice de simulation pour la gestion d’une épidémie de cholera a eu lieu vendredi à Yaoundé
Une épidémie de choléra sévit dans certains pays voisins. Notamment au Nigéria et en République démocratique du Congo, où plusieurs morts sont déjà enregistrés. C’est pourquoi le Cameroun se prépare à la riposte, au cas où elle venait à traverser ses frontières. Dans ce cadre, il a été organisé à Douala, pendant dix jours, un exercice de simulation en collaboration avec le laboratoire CDC Atlanta. Objectif, évaluer la capacité de réponse du système sanitaire camerounais, si jamais ce type de cas se présentait.
Selon le compte rendu de cet exercice fait par plusieurs experts vendredi dernier à Yaoundé en présence du ministre André Mama Fouda, la simulation est partie d’un faux communiqué du ministre de la Santé publique, qui annonçait une épidémie de choléra dans la ville de Douala ayant déjà fait des morts. S’est alors engagée une véritable course contre la montre. De faux malades ont été trouvés, des échantillons de sang infecté aussi. Ces échantillons ont été traités dans les laboratoires de plusieurs régions qui travaillaient en réseau. Au niveau de Yaoundé, le Centre Pasteur avait pour rôle de préparer les échantillons, le Laboratoire national devait les acheminer vers Douala. Tout ce jeu a permis au personnel sanitaire d’évaluer leur système de coordination, de communication et d’intervention.
Concernant la communication par exemple, il a été mis en place un nouveau système d’information. Ainsi, tout le personnel à travers les dix régions a eu a...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires