Hajj: Autour de la Kaaba

 Le passage à la Maison sacrée est l’une des étapes fondamentale du Hajj. Un acte qui nécessite des efforts physiques importants.

Le moment le plus sensationnel du pèlerinage est le rendez-vous avec la « Maison sacrée », la Kaaba, le vendredi 1er septembre. C’est une grande construction cubique couverte d’un tissu de soie noire, bâtie, d’après les Saintes écritures, par Abraham. Elle est logée au sein de la Masjid al Haram ( La Mosquée sacrée ) et est le point observé par tous les fidèles du monde au moment des prières quotidiennes. Ainsi, lorsque les autres musulmans de la planète se préparent pour la prière de la fête de la Tabaski ce jour, le pèlerin, lui, effectue le Tawaf. Il s’agit de sept tours rituels autour de la Kaaba. On garde la Kaaba à sa gauche et la circumambulation débute à partir de la pierre noire, logée à l’angle de la Kaaba. Les circumambulations s’effectuent dans le calme, le respect de l’autre et surtout au rythme des invocations. A haute voix, des délégations, avec des drapeaux de leurs pays, récitent des prières. D’autres pèlerins psalmodient des versets du Saint Coran.
Le Tawaf s’effectue à plusieurs niveaux. Les plus endurants, arrivés bien plus tôt, ont le privilège de côtoyer la Kaaba de quelques mètres. Dans cette « zone de turbulence » où bousculades et débordements sont observés, il faut être solide. Car, certains font tout pour essuyer un mur de la Sainte Maison, y séjourner pour quelques secondes. D’autres se réfugient au niveau de l’entrée de la Kaaba, ou alors foncent sur la pierre noire, avant d’être vigoureusement écartés par les éléments de sécurité. Mais pour désengorger ce site, trois autres niveaux ont été aménagés. Ce qui permet aux pèlerins d’y effectuer leur rite loin des désagréments. Grâce à d’importants réaménagements, près de 105 000 fidèl...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie