Pèlerinage à la Mecque: dans le circuit du Hajj

Cette année encore, près de 2,4 millions de fidèles se sont retrouvés à la Mecque en Arabie saoudite, terre sainte de l’Islam, pour effectuer les rites du pèlerinage.

Mina, à 4 kilomètres de la Mecque, « la cité des tentes », vit un moment unique de l’année dès ce mercredi 30 août 2017. Les quelque 50 000 tentes dressées à perte de vue sont désormais occupées par les « Houjjaj », étrangers de la ville. Ils sont plus de 2 millions de  pèlerins venus de 171 pays à avoir répondu à l’appel d’Allah. L’étape de Mina est cruciale. Elle marque le début effectif du pèlerinage que tout musulman doit effectuer au moins une fois dans sa vie, s’il en a les moyens. Signe visible : le blanc.
Tous les pèlerins sont drapés dans deux bouts de tissu de cette couleur, dont l’un noué autour des reins et l’autre sur les épaules. C’est un symbole d'égalité, de justice et de la vacuité de la vie. Ils sont donc en « Ihram » ou état de sacralisation. Une tenue achetée par le pèlerin ou offerte par les autorités saoudiennes. Dans ces conditions, « il leur est désormais interdit de se parfumer, d’avoir des rapports sexuels, de se oindre la tête ou la barbe avec un onguent, par exemple de l'huile ou tout ce qui est du même genre, d'éliminer un poil, un cheveu ou de couper un ongle, de faire un acte de mariage, de chasser un animal terrestre sauvage autorisé à la consommation, entre autres », éclaire Cheick Muhammad Khassim, encadreur spirituel. Les femmes, elles, sont dispensées de cette contrainte vestimentaire. Elles sont v...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie