Pour sa première création le 20 septembre dernier à Yaoundé, le danseur-chorégraphe Tchinatadi Ndjidda a convié le public du Goethe-Institut aux confins du monde matériel.
Un brin timide pour sa première création, devant ses « géniteurs ». Au final, Tchinatadi Ndjidda, lauréat du concours Goethe Découverte 2017 dans la catégorie « Performance », a eu droit à une standing-ovation. Les recettes d’une telle gratification du public reposent sur une sombre osmose mélodramatique. A la fois sonore, gestuelle et sensitive, « Au-delà de l’imagination » a impressionné de par sa structure créative. Une trame narrative déclinée sous le giron de la danse-performance. Une confluence de danse et de théâtralité d’une œuvre explorant les limites tangibles. Le 20 septembre dernier, sur la scène au décor contrasté black and white dans un look androgyne, l’artiste examine l’Homme face à l’adversité quotidienne. Fracas, bastonnade, choquantes automutilations et douloureux mouvements chorégraphiques rythmés par des thèmes sonores foncés, sont les principaux éléments de sa recherche. Fidèle au jeu des contrastes entre le bien et le mal, du yin et du yang, il expose les thématiques de la souffrance, de la cruauté du genre humain, de la vie et de l’espoir.
L’ode à ces puissantes entités (vie et espoir) dansée et déclamée, tire son énergie du vécu de son auteur. « En 2007, une longue période de maladie m&rs...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires