Objectifs de développement durable: Paul Biya demande de l’action
Hier à la tribune des Nations unies, le président de la République a appelé les Etats à un engagement concret pour la transformation effective du monde.
La voix du Cameroun a résonné hier matin à la tribune de la 71e Assemblée générale des Nations unies, placée sur le thème : « Les Objectifs de développement durable : une dynamique universelle pour transformer notre monde ». Paul Biya, le président de la République intervenait en ouverture de la séance plénière, dans le cadre du débat général. Un discours de vérité, pour appeler les Etats membres de l’Organisation des Nations unies à se donner les moyens de leur politique, quand ils expriment leur ambition de faire de notre planète un monde plus juste, plus paisible et plus prospère. « Ce n’est plus une affaire de promesses », assène le chef de l’Etat, sur la base de précédents objectifs, programmes et engagements qui n’ont pas toujours été respectés, prolongeant les situations d’inégalité, de pauvreté et de guerre à travers la planète.
Pour Paul Biya, transformer notre monde suppose que les Etats s’en donnent les moyens. Le chef de l’Etat indique trois axes. D’abord les moyens politiques : une volonté sans faille à l’épreuve des circonstances ; ensuite les moyens financiers, véritable talon d’Achille de la solidarité mondiale. Le président, qui avait déjà touché ce point sensible mardi au sommet des leaders sur les réfugiés, revient à la charge : « Il faudra que les contributions soient effectives, sûres et suffisantes ; enfin les moyens moraux : il s’agit de l’acceptation et du respect par tous du principe d’obligation de solidarité entre les peuples ».
Les mots du chef de l’Etat traduisent malgré tout un certain optimisme. Les expériences heureuses de l’accord de Paris sur le climat, et la mise sur pied du nouveau programme des Objectifs de développement durable (ODD) ont montré que les Etats membres de l’Organisation des Nations unies ont bel et bien conscience de leur communauté de destin. Reste maintenant &agrav...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires