Respect des textes, répartition des droits, recrutement de nouveaux membres… Voilà ce qui attend les 32 membres du Conseil d’administration élu le 23 septembre dernier à Yaoundé.
«Je vous dis merci de m’avoir accompagné pendant ces longues années. Mais comme vous le savez, dans la vie tout passe, ne reste que le temps. Je souhaite à la nouvelle équipe bon vent et d’aller de l’avant ». C’est avec ces mots que se referme définitivement l’ère Daouda Mouchangou à la Société civile des arts audiovisuel et photographique (SCAAP). S’il reste administrateur dans cette société de gestion du droit d’auteur, il n’en est plus à la tête. Chiemai Samuel Chop est celui qui le remplace. Rupture donc à la tête de cette société de gestion qui a tenu son assemblée générale extraordinaire le 23 septembre dernier à Yaoundé. Ils seront pour la période transitoire de cinq ans, 32 membres à présider aux destinées de cet organisme de gestion collective. Choisis par consensus suite au travail de la commission électorale dirigée par Daniel Ndo, les nouveaux administrateurs ont par vote désigné qui sera le président du conseil d’administration. La tâche n’aura pas été aisée. C’est au bout de trois tours que Chiemai Samuel Chop, réalisateur, devance (à 16 voix contre 14) Daouda Mouchangou, son principal challenger, resté à la tête de la SCAAP pendant 13 ans.
Les ayants-droit exultent. Ils portent en triomphe leur nouveau président. Celui-là qui devra désormais défendre leurs droits mais aussi rendre effective la répartition de leur dû. Et c’est l’un des premiers chantiers sur lequel le nouveau président entend s’étendre. «Nous voulons une nouvelle Scaap. La première chose est que nous allons travailler avec les textes. Deuxièmement, nous allons nous battre pour que tous nos fonds reviennent à la SCAAP pour le bonheur des membres de la société », indique le nouveau président. Cl&ea...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires