Ces valeurs immuables chez Paul Biya

L’unité nationale et l’intégration nationales. Deux concepts qui se tiennent et qui affirment l’inclinaison personnelle du président de la République. La vision de Paul Biya depuis son accession à la magistrature suprême ne s’est jamais écartée des valeurs immuables de paix, d’unité, de justice, d’intégration et du vivre-ensemble.

Deux ans après son accession à la magistrature suprême, le chef de l’Etat donne au coup d’accélérateur au processus du vivre-ensemble dont nous saluons tous aujourd’hui les vertus. Le passage de la « République Unie du Cameroun » à la « République du Cameroun », le 4 février 1984 dans le cadre d’une modification  constitutionnelle, a consolidé davantage les fondamentaux de l’unité nationale.

Il s’agit, à travers cette mue, d’effacer les barrières dressées par l’administration coloniale et d’articuler les ponts entre les différentes composantes sociologiques du Cameroun. Cette métamorphose  organisationnelle de l’Etat, faut-il rappeler, a tenu compte du socle culturel spécifique à chaque région du pays.

L’unité ainsi acquise et consolidée  constitue un adjuvant de l’intégration nationale. Même si certains ne s’en rendent pas compte, chaque Camerounais se sent aujourd’hui chez lui, là où il se trouve à l’intérieur du triangle national. Autour de nous, beaucoup de pays cherchent à goûter aux vertus de la paix et du vivre-ensemble.

Il s’agit pour Paul Biya de construire davantage la nation camerounaise constituée des populations plus soudées et qui ne doivent pas leur existence aux vestiges de la colonisation mais doivent avoir une vision commune et des valeurs communes à partager.

Notre diversité culturelle ne constitue pas un facteur de division mais se présente plutôt comme une richesse et un héritage à préserver. C’est un élément fédérateur dans le combat contre le tribalisme et l’exclusion sociale.

Sur le plan social, la célébration de mariages mixtes, les affectations professionnelles et les messes œcuméniques sont autant de réalités qui concourent à un foisonnement culturel sans anicroche. Malgré certains soubresauts, la dynamique unitaire du Cameroun reste inébranlable.

Le rejet à l’unisson des velléités sécessionnistes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest traduit cette volonté des Camerounais à rester unis et soudés. Et Paul Biya ne se lasse pas d’œuvrer pour préserver la paix civile, la cohésion sociale et l’unit&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie