Industries extractives: la transparence se peaufine

Une mission de travail du secrétariat international de l’ITIE séjourne depuis hier au Cameroun afin d’évaluer le degré d’avancement de la mise en œuvre

 

Dans le cadre de la deuxième validation de la période post-conformité de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), une mission de travail du secrétariat international de l’ITIE, conduite par Gisela Granado, directeur-pays, effectue depuis hier et ce jusqu’au 6 octobre, une visite de travail au Cameroun. A cet effet, une séance de travail du comité de suivi de la mise en œuvre de l’Initiative a commencé hier à Yaoundé.
En ouvrant lesdits travaux, le secrétaire général du ministère des Finances, Gilbert Didier Edoa a indiqué que la présente mission crée la condition d’une deuxième validation, quatre ans après celle de 2013. Il a précisé que ce travail se fait sur la base d’un rapport qui a été produit et examiné par un comité multipartite. « La validation devrait se baser sur ce document pour juger l’évolution, l’amélioration de la gestion dans le secteur des industries extractives », a-t-il ajouté. Pour Alex Gordy, Validation Manager, il est question de passer en revue toutes les exigences de la norme ITIE. Notamment la gouvernance de la mise en œuvre, la qualité du rapport de l’initiative, les résultats et les impacts de la mise œuvre. « Il est très important pour nous d’avoir les points de vue de toutes les parties prenantes sur le degré d’avancement dans la mise en œuvre de cette norme », explique-t-il. Il n’est plus question de dynamique de conformité ou de non-conformité mais exclusivement d’un processus de degré d’avancement dans la mise en œuvre de cette norme de l’ITIE, apprend-on.
Même si le Cameroun a été déclaré conforme sur les rè...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie