La saison des Nobel est ouverte

Les premiers lauréats  de l’année sont connus dans les domaines de la médecine, la physique, et la chimie. La saison se poursuit jusqu’au 9 octobre

 

Depuis lundi dernier, l’Académie suédoise récompense comme chaque année des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité ». Tour d’horizon des premiers lauréats.
? Médecine : Premier Nobel de la saison 2017 à être décerné, le prix de médecine a été remis à un trio de chercheurs américains, Michael W. Young, Jeffrey C. Hall et Michael Rosbash pour « leurs découvertes des mécanismes moléculaires qui règlent le rythme circadien ». Ils ont notamment réussi à expliquer comment la lumière du jour influence la synchronisation des différentes horloges biologiques, dont la circadienne, réglée sur 24 heures (l'équivalent d'une journée sur notre planète). Le rythme circadien rend les êtres vivants adaptables aux temps distincts du jour et de la nuit. Cette horloge interne est restée longtemps mystérieuse. Les travaux des scientifiques américains récipiendaires du prix cette année se révèlent particulièrement importants à l'heure où de nombreux travailleurs risquent un dérèglement de leur horloge interne (et les désordres métaboliques qui peuvent aller avec) pour cause d'horaires peu naturels. Autre enjeu de leurs recherches à venir : être capable de mesurer de manière plus fine l'impact de la lumière bleue transmise par nos écrans.
?Physique : Albert Einstein avait prédit l'existence des ondes gravitationnelles en 1916, dans sa théorie de la relativité générale. Depuis, on les traquait sans réussir à les observer. Cette prouesse, trois hommes l'ont réalisée. Pionniers de la détection des ondes gravitationnelles : Rainer Weiss, Barry C. Barish et Kip S. Thorne ont reçu mardi matin le prix Nobel de physique 2017 pour l'observation des ondes gravitationnelles. On savait indirectement que les ondes gravitationnelles existaient, mais c'est donc la toute première fois qu'on les observe directement. En physique, une onde gravitationnelle correspond à une déformation de l'espace-temps. Elle se propage à une grande distance de son point de naissance.
?Chimie : Jacques Dubochet (Suisse), Joachim Frank (Etats-Unis) et Richard Henderson (Royaume-Uni) sont les lauréats du prix Nobel 2017 de chimie pour leurs travaux sur la cryo-microscopie électronique. Leurs découvertes permettent de voir des protéines à l'échelle de l'atom...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie