En plus de la procédure en ligne, leur bête noire, ils doivent apprendre à s’aligner devant les guichets
Tout débute par la préinscription en ligne sur le site de l’université de Douala. Passage obligé pour tout candidat voulant avoir une place dans un établissement de cette institution. Cette étape est très souvent redoutée par bon nombre d’étudiants pas très souvent doués en informatique, obligés de solliciter les services des cybercafés conventionnels ou à la sauvette près du campus. C’est le cas d’Audrey N, bachelière : « Je suis très surprise par ce système de préinscription en ligne, surtout que je n’ai pas d’ordinateur à la maison. Je ne pouvais le faire seule, donc j’ai préféré payer quelqu’un pour tirer mon quitus de paiement. »
Depuis le début de cette opération le 4 septembre dernier, ces espaces commerciaux se sont mués quasiment en centre des préinscriptions. Pour bénéficier de leurs services, le postulant doit débourser une somme moyenne de 1150 F cette année, le nombre de documents à fournir ayant augmenté. « Vu que les étudiants ont maintenant besoin de cinq fiches de préinscription pour la composition de leur dossier au lieu de trois auparavant, nous avons également augmenté le prix de nos services », explique Donald M, démarcheur.
Mardi 19 septembre 2017, une longue chaîne humaine s’est formée devant le guichet de la banque UBA du campus 1 de l’université. D’aucuns y sont depuis les premières heures de la matinée et sont désillusionnés ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires