Nkolbiyen, village situé dans l’arrondissement de Mbankomo, département de la Mefou-et-Akono, région du Centre a abrité mardi dernier les festivités marquant la 22e édition de la femme rurale. Présidée par le ministre de la Promotion de la femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa, c’était l’occasion idoine pour les femmes de cette localité d’étaler leur savoir-faire et l’immensité de leurs productions agro-pastorales. Mais aussi et surtout de dérouler les difficultés qui entravent leur travail. Bernadette Otsali, représentante des femmes rurales, a notamment évoqué le difficile accès aux financements et à la propriété foncière. Le manque de routes pour faciliter l’écoulement de leurs produits vivriers. Le manque d’infrastructures et équipements pour leur transformation, entre autres. S’appuyant sur le thème de la célébration : « Femmes rurales : revendiquez votre droit à la paix », elle a invité ses consœurs à prôner la paix autour d’elles pour le développement du département de la Mefou-et-Akono. « La paix constitue le socle du développement, sans elle, nous mamelle nourricière de la localité, ne pouvons pas vaquer paisiblement à nos occupations. Nous ne pouvons pas élever nos enfants et les envoyer à l’école pour qu’ils soient le fer de lance de la nation. Femme de la Mefou-et-Akono, prônons donc la paix autour de nous », a-t-elle lancé.
Même appel de la part du ministre Marie Thérèse Abena Ondoa, qui leur a également prodigué quelques conseils pour faire face à leurs difficultés. « Je vous exhorte à vous regrouper en coopérative ou en association, ainsi vous obtiendrez facilement des financements auprès du gouvernement et même auprès des structures non gouvernementales. Il faut vous organiser pour l’entretien des pistes aménagées. Car on peut bien aménager une piste mais si l’entretien ne suit pas, elle va se dégrader. Pour l’accès à la terre, le nouveau code pénal met fin à certaines entraves observées autrefois », a-t-elle souligné. Pour conclure, elle a invité la population de cette localité à conduire les femmes souffrant de fistules obstétricales dans les structures de santé afin qu’elles soient enregistrées pour être prises en charge gratuitement sur le bateau médicalisé Mercy ship’s.
">
C’était mardi dernier à Nkolbiyen, non loin de Yaoundé, dans le cadre de la journée mondiale dédiée.
Nkolbiyen, village situé dans l’arrondissement de Mbankomo, département de la Mefou-et-Akono, région du Centre a abrité mardi dernier les festivités marquant la 22e édition de la femme rurale. Présidée par le ministre de la Promotion de la femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa, c’était l’occasion idoine pour les femmes de cette localité d’étaler leur savoir-faire et l’immensité de leurs productions agro-pastorales. Mais aussi et surtout de dérouler les difficultés qui entravent leur travail. Bernadette Otsali, représentante des femmes rurales, a notamment évoqué le difficile accès aux financements et à la propriété foncière. Le manque de routes pour faciliter l’écoulement ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires