Ils ont reçu leurs attestations des mains du SED et du DGSN le 20 octobre dernier, au centre de perfectionnement à la Police judicaire de Yaoundé.
Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé de la gendarmerie nationale, Jean Baptiste Bokam, qu’assistait le délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguélé, a présidé le 20 octobre dernier au centre de perfectionnement à la police judiciaire au camp Yeyap, la cérémonie de clôture du stage de formation en police judiciaire, dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité organisé avec le concours de la coopération française. Une formation ouverte aussi bien aux sous-officiers de la gendarmerie qu’aux fonctionnaires de la sûreté nationale.
Pour Jean Baptiste Bokam, ce stage « s’inscrit dans la dynamique impulsée par le haut commandement en vue de faire de la formation des hommes, une priorité dans le cadre de la lutte contre les menaces multiples et protéiformes liées au monde moderne ». Et parmi celles-ci, l’une des plus perverses et pernicieuses, la cybercriminalité. De par ses caractéristiques uniques, elle mérite un traitement spécial compte tenu des dégâts qu’elle engendre. Selon l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic), 90% des logiciels et systèmes d’exploitation utilisés au Cameroun sont piratés.
En 2015, le seul secteur de la téléphonie mobile a perdu 18 milliards de F. L’Etat lui, a enregistré des pertes sèches de 7,5 milliards. D’où...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires