Simon Mougnol: « Il faut aider les jeunes écrivains »
- Par Azize MBOHOU
- 01 nov. 2017 11:21
- 0 Likes
Auteur de « Publier un roman : quelques recommandations utiles au jeune écrivain ».
Vous venez de commettre un ouvrage avec pour titre : « Publier un roman : quelques recommandations utiles au jeune écrivain ». Que propose concrètement cet ouvrage?
Il est question de proposer des astuces aux jeunes écrivains et à toute personne qui veut écrire, pour qu’ils réussissent de belles pages. Il faut se battre ici contre soi-même pour produire une écriture consciente. Une telle écriture vous engage à écrire en connaissance de cause. Sinon, les écrivains en herbe seraient obligés de copier leurs aînés qui ne pratiquent pas l’écriture consciente. Par ailleurs pour écrire, il faut s’employer à développer sa culture littéraire, scientifique, politique, religieuse, historique… Bref comme pour dire qu’un écrivain ne doit pas être ignorant.
Pourquoi cette focalisation sur l’écriture ?
J’ai constaté qu’au Cameroun l’on se préoccupe beaucoup plus des footballeurs et autres sportifs en herbe. Mais, très peu se soucient du fait qu’il faut amener les jeunes à s’exercer à l’écriture pour rivaliser avec d’autres de cette catégorie à l’international. C’est pour aider nos cadets à tirer leur épingle du jeu que je conduis ce projet. Vous savez, l’on apprend à écrire en écrivant. Plus on écrit, ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires