Processus électoral: Fruit de consensus

La mise en place des différents organes chargés de la gestion des élections a toujours pris en compte les observations des autres acteurs.

Le fait de ce 8 novembre 2011 aurait pu être les commentaires autour de l’évènement du 3 novembre, à savoir la prestation de serment de Paul Biya pour le septennat en cours. Mais l’opinion nationale a décidé de se focaliser sur les consultations prescrites par le chef de l’Etat, afin de revoir la composition d’Elections Cameroon (ELECAM). Pour beaucoup, Paul Biya a envoyé un signal fort de son nouveau mandat, notamment au sujet de la réforme du système électoral.

Ainsi, le Premier ministre, chef du gouvernement, est chargé de conduire cette opération auprès des représentants des partis politiques, de la société civile, des chancelleries étrangères et autres organisations du système des Nations unies. L’enjeu majeur, diront les analystes politiques, étant de « mettre sur pied une équipe consensuelle, en mesure de conduire un processus électoral le moins contestable possible ».

Le lundi 27 février 2012, la consultation commence. Philemon Yang reçoit le Dr. Adamou Ndam Njoya, président national de l’Union démocratique du Cameroun. Puis, les confessions religieuses. La Conférence épiscopale représentée par son secrétaire général, Mgr Sébastien Mongo Behon, le Conseil des églises protestantes du Cameroun également représenté par son secrétaire général, le Rév. pasteur Philippe Ngueté et le Président de l’Association culturelle Islamique, Amadou Bello.

Les missions diplomatiques, ELECAM et la Commission nationale des droits de l'Homme et des libertés seront reçus dans l'après-midi. Toutes les formations politiques représentées à l’Assemblée nationale iront également exprimer formellement leurs points de vue au Premier ministre, en vue d’une organisation du processus électoral harmonieuse et cohérente.

Ce rappel récent, au regard de plusieurs autres initiatives prises par le gouvernement, traduit la justesse de la vision du Renouveau et la pertinence de son approche, pour doter le Camerou...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie