Un carnet de comptes d’un ex-dignitaire libyen l’incriminerait pour un financement illégal de sa campagne présidentielle de 2007.
Le site d’information Mediapart a publié mardi dernier, le contenu d’un carnet de notes d'un ancien ministre de Mouammar Kadhafi, Choukri Ghanem. Ces notes seraient selon Mediapart entre les mains de la justice française. Elles détaillent d’importants versements occultes, de l’ordre de 6, 5 millions d’euros en faveur de l’ancien chef de l’Etat français, au moment de l’élection présidentielle de 2007. Depuis avril 2013, la justice française enquête sur le financement libyen de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy. En effet, d’autres ex-dignitaires du régime libyen il y a quelques années déjà, ont affirmé que Nicolas Sarkozy avait bénéficié du soutien financier en 2007.
Quoiqu’il en soit, l'ex-chef de l'État français a toujours nié en bloc toute transaction financière avec la Libye de Kadhafi. Nicolas Sarkozy a même porté plainte pour faux et usage de faux, il y a quelques années, contre le site Mediapart qui avait publié un document libyen évoquant un accord de principe des autorités libyennes pour financer sa campagne à hauteur de 50 millions d'euros. Mais en juin 2016, un non-lieu a été prononcé en faveur de Mediapart. Confortant par là même les positions défendues par le site. Par ailleurs, dans cette affaire, l'ancien secrétaire général de l'Élysée Claude Guéant, un très proche de Sarkozy a été mis en examen pour faux, usage de ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires