Un engagement pour la nature

Baromètre 

Les questions environnementales semblent souvent reléguées au second plan dans la réalisation des projets, quel que soit le domaine d’intervention. C’est le cas par exemple de ces barrages qui, une fois construits, peuvent mettre en danger tout un écosystème. Les eaux débordent, les animaux parce que leurs logis sont en danger, sortent de leur milieu naturel et menacent les hommes, etc. Pourtant, ces projets, qu’ils soient infrastructurels (barrages, routes, etc.) ou d’exploitation (mines, forêts), doivent tenir compte de l’impact environnemental. Il est souhaitable, en tout temps, que la biodiversité soit protégée, que la nature soit préservée. La notion de développement durable doit donc être omniprésente.

La convention signée hier entre le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT) et le Fonds mondial pour la Nature (WWF) est donc la bienvenue. En ce sens que les deux parties s’engagent à œuvrer pour la préservation de la nature dans le cadre du Programme d’aménagement et de développement intégré de la boucle minière du Dja et de la zone frontalière adjacente (PADI Dja).

C’est d’ailleurs un impératif pour le Cameroun, l’un des premiers pays à signer l’Accord de Paris pour la lutte contre les changements climatiques. Le pays est également parmi les premiers à s’engager pour les 17 objectifs pour le développement durable à...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie