Douanes de l’Union africaine: le Cameroun préside le sous-comité
- Par Paul Andjo Nzouckio
- 27 nov. 2017 11:10
- 0 Likes
Durant une année, le directeur général des Douanes devra veiller à la mise en œuvre des recommandations issues de la 9e session de l’instance tenue récemment à Yaoundé.
Le rideau s’est refermé sur la réunion ordinaire du sous-comité des directeurs généraux des douanes de l’Union africaine le 17 novembre dernier à Yaoundé. Mais pour le Cameroun s’ouvre l’ère de la gestion du sous-comité. Les chefs de délégation ont, à l’unanimité, porté leur choix sur Fongod Edwin Nuvaga, directeur général des Douanes du Cameroun, pour assurer la présidence de l’instance.
Ce dernier a reçu le témoin du secrétaire général de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), Kunio Mikuriya, lors de la cérémonie de clôture des travaux tenus sous le thème : « La contribution de la douane à l’analyse des données du commerce extérieurs, au service de la sécurité et de l’intensification du commerce intra-africain ».
Le mandat du Cameroun s’étend de 2017 à 2018 notamment, jusqu’à la tenue de la 10e édition à l’Union des Comores. Une année qui sera alors marquée par la mise en œuvre des recommandations issues des assises de Yaoundé.
Parmi ces recommandations, il a été suggéré d’aborder de façon appropriée en 2018, les questions de sécurité, de l’engagement du secteur privé et des cadres juridiques pour faciliter l’interconnectivité et le transit ; mais aussi la coopération entre les divisions des douanes de la Commission de l’UA, à trav...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires