Une offre de qualité

Regard

A la faveur des décrets signés vendredi dernier par le président de la République, Paul Biya, l’offre de formation s’est enrichie dans les universités d’Etat, tant quantitativement que qualitativement. C’est ainsi que trois nouveaux établissements ont été créés et que d’autres qui existaient déjà vont dispenser des formations plus pointues.

Ces textes du chef de l’Etat ont d’autant plus été salués dans les campus et sous les chaumières qu’ils confirment une option forte du gouvernement : la professionnalisation des enseignements, atout majeur dans la lutte contre le chômage des diplômés de l’enseignement supérieur.

Au chapitre de la création des nouveaux  établissements universitaires, il y a l’Ecole nationale supérieure polytechnique de Bamenda qui va permettre de former un plus grand nombre d’ingénieurs. Le pays en a de plus en plus besoin à l’heure où sortent de terre ici et là de grands chantiers et où s’installent des industries qui sollicitent un personnel hautement qualifié.

La Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l’université de Dschang va booster la formation des médecins et pharmaciens qui devront notamment veiller sur le bien-être physique et mental d’une population dont le taux de croissance est parmi les plus élevés de la sous-région.

Quant à l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique de l’université de Yaoundé I à Ebolowa, elle permettra de donner un coup d’accélérateur à la formation des formateurs des techniciens de haut niveau, dont la contribution est déterminante dans l’accompagnement du Cameroun sur la voie de l’émergence.

Le dénominateur commun aux établissements créés vendredi dernier par le chef de l’Etat est qu’ils vont dispenser des formations professionnelles. En d’autres termes, ils mettront sur le marché du travail des diplômés prêts à l’emploi. Ils pourraient non seulement s’auto-employer, mais aussi créer des emplois à l’instar des anciens des écoles polytechniques dont les nombreuses petites et moyennes entreprises ont pignon sur rue dans plusieurs villes du pays.

 L’autre centre d’intérêt des textes signés vendredi par le président de la République, c’est la possibilité qu’ils offrent désormais à certains établissements universitaires de dispenser des formations plus pointues. Il s’agit de l&rsquo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie