La coopération entre forces de défense et populations a permis de libérer un village du joug d’assaillants.
Le 14 novembre dernier, une opération conjointe gendarmerie-police a permis de mettre la main sur le sieur Efouet Armstrong, qui se faisait appeler « général », dans la localité de Muyenge, arrondissement de Muyuka. « Il a été pris dans la maison qu’il occupait.
Après l’avoir localisé, nous avons bouclé ce domicile », a déclaré à CT un gendarme ayant pris part à l’opération. Il faut préciser que pendant une certaine période, « général » et des hommes à lui avaient pris en otage les populations à Bafia et Muyenge, deux villages voisins. « Son fief était dans les deux villages, mais il résidait à Muyenge », précise notre source.
S’étant présentés apparemment comme des libérateurs au départ, ces assaillants se sont vite mués en dictateurs, levant des impôts, taxant les camions de cacao, décidant plus tard à qui les cacaoculteurs devaient vendre leur production, et la liste des exactions n’est pas exhaustive.
Un barman du coin se souvient de l’ambiance délétère qui s’est instaurée rapidement dans la localité : « Des gens en profitaient pour régler des comptes ».
Ainsi, il suffisait qu’un tiers aille dire au « général » qu’un tel a des sympathies pour l’administration par exemple, pour que ce dernier soit châtié. De préférence en recevant des coups de plat de machette, taxés à 10 mille francs le coup… payables par le bastonné.
La coupe a fini par déborder et des habitants se sont r&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires