Participation au processus électoral: pas de marginalisation !

Elections Cameroon et le système des Nations unies au Cameroun ont organisé pendant trois jours à Yaoundé une consultation pour accroître l’implication des femmes, notamment.

Elles étaient 159 154 inscrites sur les listes électorales au 31 août 2017. Soit près de 40% des inscrits. Les femmes s’intéressent à la vie politique. Et cela ne date pas d’aujourd’hui. La place accordée à la gent féminine s’est consolidée avec la réforme du code électoral en 2012.

Le critère genre étant devenu essentiel pour valider les listes des partis politiques.

Résultat, on est passé de 25 à 56 femmes députés à l’Assemblée nationale. Mais, ce mouvement peut être plus important. C’était l’objectif d’une rencontre de trois jours organisée du 30 novembre au 02 décembre derniers à Yaoundé.

Autour de la table, Elections Cameroon (ELECAM), la coordination du système des Nations unies au Cameroun, des partis politiques, des organisations de la société civile. Objectif : contribuer au renforcement de la culture du dialogue et à l’élargissement de l’espace démocratique.

Les catégories visées pour cette consultation sont les femmes, les personnes handicapées, les populations autochtones et les jeunes.

Dans sa leçon inaugurale, Pr Alain Didier Olinga, enseignant de droit, a rappelé qu’il existe plusieurs instruments juridiques favorables &...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie