« Nous avons des compétences avérées »
- Par Brenda
- 07 déc. 2017 08:07
- 0 Likes
Pr. Maurice Aurélien, Recteur de l’université de Yaoundé I parle des innovations contenues dans les programmes de formation de l’Enset d’Ebolowa.
Selon toute vraisemblance, la Fasa va accueillir l’Enset d’Ebolowa. Vous confirmez cette information ?
Il faut déjà remercier le chef de l’Etat qui bien voulu créer l’Enset d’Ebolowa. En ce qui concerne le Sud, je pense que l’annexe de la Fasa a un certain nombre de structures qui peuvent déjà nous permettre de penser qu’on pourrait abriter ne serait-ce qu’une partie de l’Enset. Mais pas la totalité.
Quelle sera la particularité de l’Enset d’Ebolowa ?
Je voudrais déjà vous dire que l’Enset, qu’il faut considérer comme le rapprochement de l’offre de formation technologique, vis-à-vis de ces populations, va résorber tout ce que nous avons comme baccalauréats techniques du secondaire obtenus au lycée, qui n’ont pas d’issue aujourd’hui. Le deuxième élément c’est qu’il faudrait aussi que les technologies ou l’ingénierie enseignées à l’Enset d’Ebolowa puissent répondre aux problèmes de demain, c'est-à-dire les innovations technologiques qui vont être porteuses demain. Et le troisième volet est aussi d’imaginer qu’on pourrait commencer à former un corps d’enseignants du supérieur dans les matières professionnelles. Ce seront de véritables enseignants technologues.
Un exemple de filière innovante monsieur le recteur ?
Je peux par exemple vous citer le dessin assisté par ordinateur, le prototypage. Vous savez que ceux qui font l’industrie d’habillement, ne sont pas pris dans nos universités, alors que ça peut être quelque chose de très porteur. Un styliste est chèrement payé. Mais si on lui apprenait le dessin assisté par ordinateur ou le prototypage, on pourrait amener ces lauréats à s’enrichir. On ne va pas peut-être former des topographes comme on le fait partout, mais des géomatriciens qui intègrent la topographie et l’informatique aux informations géographiques. Vous savez ici à Ebolowa, il y’a certains qui travaillent du bois et qui font des masques. Mais aujourd’hui les meill...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires