Immigration clandestine: Comment décourager les jeunes

Une conférence-débat sur la traite des êtres humains en Afrique a été organisée hier par l’Ecole citoyenne et politique de Yaoundé.

Elle est l’une des crises les plus préoccupantes aux côtés de la lutte contre le terrorisme. L’immigration clandestine ou ce déferlement des jeunes sur le chemin sinueux de la recherche du bien-être en Europe.

Dans le langage jeune on parle de « traverser la mer », ou « d’aller en aventure ». En organisant un débat sur ce sujet hier à Yaoundé, l’Ecole citoyenne et politique de Yaoundé (ECPY), à en croire son président du bureau exécutif, l’hon. Vincent de Paul Emah Etoundi, visait à « sensibiliser voire décourager les potentiels candidats qui se recrutent parmi les jeunes ». 

La conférence a porté sur « La traite des êtres humains : état des lieux et enjeux d’un phénomène social anachronique ». En premier lieu, le Pr Nadine Machikou, panéliste, a questionné « les politiques publiques nationales et internationales » en matière de lutte contre ce phénomène.

Certes, il existe un arsenal de dispositions condamnant la traite des humains, mais il est question pour chaque pays d’aller au-delà des textes juridiques, en adoptant une déclaration qui dénonce plus vigoureusement ce phénomène.

Par ailleurs, avec le dr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie