Interpellé sur le dispositif du système sanitaire au Cameroun, le ministre André Mama Fouda a annoncé la création de cette infrastructure à Yaoundé.
Ce sera sans doute la première structure sanitaire de cette taille en Afrique centrale. Un centre national moderne de traitement des opérations d’urgences sanitaires au quartier Messa à Yaoundé.
Une nouvelle annoncée jeudi dernier par André Mama Fouda, le ministre de la Santé publique. C’était dans le cadre des questions orales aux membres du gouvernement, lors d’une séance plénière au Sénat. Le ministre réagissait suite à une préoccupation du sénateur Pierre Flambeau Ngayap.
En effet, le sénateur s’est inquiété de ce que plusieurs localités du pays sont inaccessibles aux soins et services de santé. Il s’est dès lors interrogé sur le dispositif de secours médical d’urgence en zone d’accès difficile au Cameroun.
Sa préoccupation vient de l’observation de quelques situations : la catastrophe du lac Nyos, l’accident de Mbanga Pongo, la catastrophe ferroviaire d’Eseka. Selon lui, la survie des blessés est souvent liée à la réactivité et la rapidité du système logistique.
Pour y répondre, André Mama Fouda a dressé un bilan des trois dernières années sur la gestion des urgences de santé publique, adossé sur une stratégie d’urgence validée en 2014.
Entre ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires