Projet de loi de finances: adopté à l’Assemblée nationale
- Par Issa Tchiroma Bakary
- 11 déc. 2017 06:04
- 0 Likes
C’était au cours d’une séance plénière présidée vendredi par le Très honorable Cavaye Yéguié Djibril.
Les députés ont fait leur devoir. Comme le prescrit la Constitution, ils ont adopté le projet de loi de finances 2018 dans la nuit de vendredi dernier. C’était au cours d’une séance plénière conduite par le président de l’Assemblée nationale (PAN), le Très honorable Cavaye Yéguié Djibril.
Le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, qui a représenté le gouvernement devant la Commission des finances et du budget pour la défense de ce texte, était également présent.
Tout comme plusieurs autres membres du gouvernement, dont Grégroire Owona, représentant du vice-Premier ministre, minsitre délégué à la présidence chargé des Relations avec les Assemblées. Le projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2018 s’élève à 4 513,5 milliards de F contre 4 378,8 milliards de F pour 2017.
Il connaît une augmentation de 139,7 milliards de F en valeur absolue, et 3,2% en valeur relative par rapport à celui de l’exercice finissant.
Le temps fort de cette plénière a été la lecture du rapport de la Commission des finances et du budget par son rapporteur général, l’hon. Koa Luc. Un volumineux document de 156 pages qui revient sur le passage des membres du gouvernement devant cette commission, du 30 novembre au 6 décembre dernier, pour défendre les enveloppes allouées à leurs départements ministériels respectifs.
Dans l’ensemble, le projet de loi de finances de l’exercice 2018 s’adosse sur des hypothèses de croissance du Produit intérieur brut (PIB) de 4,2%. A la lumière du texte adopté par les députés, les recettes non pétrolières devraient s’élever à 2 813 milliards de F. Celles pétrolières et ga...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires