Le 2e forum tripartite sur la facilitation du transit des marchandises passant par le Cameroun ouvert hier à N’Djamena.
Plutôt inattendu : des camionneurs impliqués dans les difficultés que rencontrent leurs employeurs, acteurs du commerce extérieur s’agissant du segment transport vers l’hinterland. Selon l’ambassadeur du Cameroun au Tchad, S.E. Sanda Oumarou, certains chauffeurs se sucrent dans les fameux « frais de route », dont ils empochent une bonne partie et soutiennent qu’ils ont servi à « huiler » la route le long des corridors Douala-Bangui ou Douala-N’Djamena.
« La conscience des chauffeurs doit (…) être interpellée », a déclaré le diplomate qui conduisait la délégation camerounaise hier, 12 décembre, à N’Djamena, à l’ouverture du 2e forum tripartite RCA-Tchad-Cameroun, sur la facilitation du transit des marchandises par les ports et le corridor camerounais.
Cela dit, les chauffeurs indexés ne font que profiter d’une pratique persistante, comme l’ont rappelé divers acteurs à l’entame du forum prévu jusqu’à ce 14 décembre : les tracasseries policières. Une contrariété déjà évoquée en 2012, lors de la première édition de ce forum, tenue à Yaoundé. Si depuis cette date les acteurs admettent qu’il y a eu des avancées – collaboration entre services de douanes, progrès dans le processus de dématérialisation et autres – des points de préoccupation demeurent.
Outre la corruption, l’ambassadeur a relevé des difficultés d’accès au port, des tracasseries administratives, la question des espaces dédiés aux transporteurs, les soucis de connexions au Guichet unique, des difficultés liées au respect des mercuriales des différents pays, etc.
Autant de problèmes pour lesquels le Sg du ministère tchadien des Infrastructures et du Désenclavement, Bandoh Elvam, a souhaité des solutions « idoines et pérennes », soulignant que la santé économique et « la compétitivité commerciale » des trois Etats en dépendaient.
Bon à savoir, il existe déjà des numéros verts que les opérateurs du commerce extérieur peuvent appeler en cas d’abus. Et côté forces de ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires