Appui au développement:382 milliards accordés au Cameroun

Trois conventions signées vendredi dernier à cet effet entre le ministère en charge de l’Economie, la BAD, l’AFD et l’Agence japonaise de coopération internationale.

Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Louis Paul Motaze a signé vendredi dernier à Yaoundé, trois accords de prêts avec la Banque africaine de Développement (BAD), l’Agence française de Développement (AFD)  et  l’Agence japonaise de Coopération internationale (JICA).

Le montant global de ces trois conventions est estimé à près de 382 milliards de F, dont 118 milliards avec la Bad, 262 milliards de l’AFD et 2 milliards de F accordés par la  Jica.

La première étape de ces importantes conventions s’est effectuée avec la BAD, représentée par Solomane Kone, responsable pays du Groupe. Il s’agit en fait d’un accord de prêt pour le financement partiel du Programme d’appui à la compétitivité et la croissance économique (Pacce). Un programme qui sera exécuté sur trois ans.

Il précise que le financement touche particulièrement le secteur industriel, il est surtout question d’améliorer la qualité de la dépense publique, la compétitivité des secteurs productifs, tels l’agropastoral et halieutique, le transport et l’énergie.

L’on note que pour la seule année 2017, l’institution a approuvé six projets pour un montant de 394 milliards de F. L’octroi de ce nouveau prêt porte le nombre d’opérations actives de la Bad au Cameroun à 23 pour un montant global de 902 milliards de F.

Pour ce qui est de l’AFD, il s’agit de la signature de deux accords relatifs au soutien budgétaire entre le Minepat et l’ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibault. La première convention est un accord cadre de ligne de crédit multi-tranche par lequel le gouvernement français apporte une contribution de 197 milliards de F sur trois ans pour le soutien au programme.

<...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie