Extrême-Nord: la résilience du monde rural saluée

C’était à l’occasion du mini-comice agropastoral présidé hier à Maroua par Henri Eyebe Ayissi, ministre de l’Agriculture et du développement rural.

Cette année, la pluviométrie a été faible dans l’Extrême- Nord par rapport aux années antérieures. Henri Eyebe Ayissi, ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) a tenu à le préciser, pour apprécier le dynamisme des populations rurales de cette région.

« La campagne agricole 2017, au regard de la pluviométrie enregistrée, s’est déroulée de manière peu satisfaisante. La quantité d’eau moyenne enregistrée en 2017 est de 619 mm en 38 jours contre 768 mm en 42 jours en 2016 », a déclaré le Minader.

Malgré cette baisse de régime, aucun nuage dans le ciel n’est perceptible. On estime à environ 1 000 000 tonnes, la quantité de céréales que cette région a produite cette année, et pourtant les besoins annuels de ces populations ne s’élèvent qu’à 995 000 tonnes. C’est dans cette optique que le ministre a appelé les autorités à lutter contre spéculation et la sortie massive des céréales vers les pays voisins.

Il a rassuré les agriculteurs et les éleveurs de ce que l’Etat continuera à les appuyer dans la modernisation des appareils de production ainsi que la mise à disposition des stocks alimentaires sécuritaires.

Le mini-comice agropastoral de Maroua a été le prétexte pour remettre des appuis multiformes aux agroéleveurs qui sont sortis du lot lors des expositions. Les populations de Maroua et des environs sont sorties en masse se ravitailler à cette occasio...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie