Justice: des recommandations pour 2018

Pour les chefs des Cours d’appel les magistrats doivent continuer à rendre la justice sereinement, malgré le contexte sécuritaire difficile.

Ils ont bouclé leur année 2017 sur de nouveaux engagements. Les chefs des Cours d’appel et les délégués régionaux de l’administration pénitentiaire ont clos leur réunion annuelle vendredi 22 décembre dernier à Yaoundé. Une cérémonie présidée par le ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Laurent Esso. Le président de la Cour d’appel du Littoral, Emmanuel Arroye Betou, a fait la restitution des thèmes qui ont meublé cette rencontre.

Des trois thèmes débattus, il est ressorti que les menaces sécuritaires et d’atteintes à la paix sociale résultent des exactions de la secte terroriste Boko Haram à l’Extrême-Nord et d’agissements des activistes sécessionnistes dans les régions du Nord- Ouest et du Sud-Ouest. Les chefs des Cours d’appel espèrent le renforcement de la sécurité des personnels et des infrastructures. Dans les prisons, ces menaces se traduisent par un afflux massif de détenus d’un type particulier.

Selon eux, l’accentuation de la surpopulation carcérale impacte sur les conditions de détention et un trafic accru de drogues. Toutefois, ils se sont félicités de l’augmentation, dans le budget 2018, des dotations affectées à l’alimentation et à la santé des détenus.

Les débats ont également porté sur l’usage des armes par les personnels de l’administration pénitentiaire, le moral du personnel, la formation des personnels pénitentiaires, les gardes à vue administratives, la collaboration avec les juridictions militaires, la situation des condamnés à mort jugés par ces tribunaux.

Sur l’usage des armes, il a été rappelé que les prisons n’ont pas vocation à être surarmées ; Les armes de dotation devant être uti...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie