Réforme du système de l’état civil: les Nations unies saluent les avancées

Les progrès dans ce secteur ont été évaluées lors de la 4e Conférence des ministres africains en charge de l’état civil tenue il y a quelques jours en Mauritanie.

Nouakchott, la capitale de la République islamique de Mauritanie a abrité, il y a quelques jours, la 4e conférence des ministres africains en charge de l’état civil. Au cours de ces assises précédées par la réunion des experts que sont les directeurs généraux de l’état civil, l’on a procédé, entre autres, à l’évaluation des réformes dans ce secteur. Pour le cas du Cameroun, d’après le directeur général du Bureau national de l’état civil (BUNEC), Yomo Alexandre Marie, participant en qualité d’expert, les progrès sont remarquables.

En effet, d’après un classement des Nations unies et de l’Union africaine, le Cameroun est parmi les pays « ayant procédé à la révision du cadre juridique conformément aux normes internationales recommandées ». De plus, notre pays dispose d’infrastructures et des ressources à temps plein, et a mis en place un processus d’enregistrement des faits d’état civil satisfaisant.

Dans le même registre, un plan stratégique de réhabilitation du système d’état civil a été adopté. Ces réformes, impulsées par le gouvernement, s’adossent sur les principes du Programme accélérée d’amélioration des systèmes d’enregistrement des faits d’état civil et d’établissement des statistiques d’état civil (APAI-CRVS).

Toutefois, relève Yomo Ale...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie