Regard
Le redéploiement des équipes d’Elections Cameroon (ELECAM) sur le terrain est à la mesure des défis que cet organisme compte relever au cours de cette année électorale. Le 3 janvier dernier, le président du Conseil élecoral, Enow Abrams Egbe, s’est rendu à la base aérienne 4 de Yaoundé pour inspecter la quantité et la qualité du matériel électoral stocké dans un des entrepôts de cette structure militaire. Au cours de la même journée, le directeur des Elections, Abdoulaye Babale, a conduit une caravane dans la ville de Yaoundé pour le lancement officiel et le retrait des cartes pour 2018.
De même, des équipes d’ELECAM se remobilisent pour les opérations d’inscription sur les listes électorales. ELECAM agit ainsi conformément à la loi No 2006-011 du 29 décembre 2006 portant création, organisation et fonctionnement de cet organisme. Cette loi lui confie notamment la constitution , la gestion , la mise à jour et la conservation du fichier électoral ainsi que des documents et des matériels divers .Dans le processus électoral , la part du lion revient certainement aux partis politiques.
Puisque leur mission essentielle consiste à animer la vie politique. Ils sont censés élaborer des programmes à soumettre au peuple. Lesquels sont susceptibles d’être repris dans un projet de gouvernement au cas où ces partis remportent des élections. Confirmant ainsi l’option selon laquelle les partis politiques ont pour objectif la conquête du pouvoir. Le directeur général des Elections a été clair et sans équivoque lors de sa récente sortie : « Le nombre d’inscrits sur les listes électorales s’élève à 6,6 millions d’électeurs. » Les partis politiques sont eux-mêmes persuadés que ce chiffre peut être amélioré pour accroître le taux de participation aux scrutins annoncés au cours de cette année électorale.
Certains ont demandé aux électeurs de s’inscrire dès le premier jour ouvrable de l’année. D’autres leaders politiques ont lancé des opérations spéciales pour mobiliser les électeurs. Toujours est-il qu’il est urgent d’agir pour remobiliser les militants, les sympathisants et l’électorat flottant derrière les partis politi...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires