Pétrole: la prudence toujours de mise
- Par Gregoire DJARMAILA
- 11 oct. 2016 23:35
- 0 Likes
Les cours de l’or noir sur les marchés ont franchi la barre de 50 dollars le baril le 10 octobre 2016, deux semaines après l’accord de l’OPEP pour limiter l’offre. Ils restent cependant bas.
Mercredi 28 septembre 2016 à Alger, les 14 pays membres de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) conviennent de limiter leur production de pétrole. L’accord est jugé « historique » par les analystes. Depuis plus de deux ans, les cours de l’or noir dégringolent sur le marché mondial. Le prix du baril de pétrole brut est passé de plus de 100 dollars en juin 2014 à moins de 30 dollars en ce début d’année. Une conséquence logique de la loi du marché qui veut que les prix baissent lorsque l’offre est supérieure à la demande. Dans le cas échéant, outre la surabondance de l’offre (dopée par l’arrivée du pétrole de schiste américain), on a en plus assisté à une morosité de la demande liée au ralentissement de l’activité économique dans les principaux pays émergents.
L’accord de l’OPEP porte sur une réduction de la production journalière de pétrole brut. Entre 32,5 et 33 millions de barils par jour contre 33,47 millions avant. Ce qui correspond à une diminution comprise entre 470 000 et 970 000 barils par jour. Une réduction que certains économistes jugent peu significative pour influencer le marché. Bien qu’elle soit la plus importante consentie depuis la chute des cours enregistrée durant la crise de 2008. Soit. A l’annonce de cet accord, les cours de l’or noir ont tout de même bondi de 5%, passant de 46,24 à 48,72 dollars entre mardi (27 septembre, Ndlr) et mercredi (28 septembre, date pendant laquelle l’accord a été trouvé). Lundi 10 octobre, les cours ont gagné 71 cents sur le marché de New York, remontant à 50,52 dollars le baril. Un site spécialisé en ligne rapporte les propos du ministre saoudien de l’Energie qui confiait lundi qu’un prix du baril à 60 dollars est envisageable d’ici la fin de l’année en cours.&nbs...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Développement de l’aquaculture : des solutions pour booster la production
- 17 déc. 2024 12:06
- 0 likes
Commentaires