Collecte et traitement de l’impôt

L’auteur Alain Symphorien Ndzana Biloa propose des pistes pour une meilleure collecte et une gestion optimale des ressources fiscales en vue de développer un pays.

Beaucoup de personnes, notamment celles qui rechignent à s’acquitter de leurs impôts, se demandent toujours à quoi sert cet argent retenu par l’Etat sur leurs revenus. Alain Symphorien Ndzana Biloa, inspecteur principal des impôts, y apporte une réponse dans son essai, intitulé «Sauvons l’impôt pour préserver l’Etat».

Pour l’auteur, « l’impôt est pour l’Etat ce que l’hémoglobine est pour le corps humain. Lorsque le taux d’hémoglobine baisse dans le sang, la personne est atteinte d’anémie ; conséquence : elle s’essouffle, se fatigue plus rapidement, ne résiste pas au moindre choc endogène ou exogène et peut en mourir ».

Dans la conclusion de son ouvrage paru aux éditions du Panthéon en janvier 2018, l’expert en fiscalité affirme que « l’impôt est le dernier rempart de la souveraineté de l’Etat. Sans l’impôt, il n’y a pas d’Etat et encore moins de développement ».

C’est pourquoi tout au long de l’ouvrage de 326 pages, l’auteur dit pourquoi il est important de payer ses impôts et comment les Etats doivent travailler pour sécuriser les recettes, partant du fait que l’Etat éprouve de plus en plus de difficultés à mobiliser les ressources pour couvrir les dépenses publiques.

En cause, les nombreux stratagèmes mis en place par les contribuables (niche, paradis, évasion, exode, inversion, expatriation, fraude, optimisation, etc.) Et l’auteur ne spécifie aucun pays, dans la mesure où le phénomène est mondial.

Pour se faire comprendre de tous, Alain Symphorien Ndzana Biloa a opté pour une méthode pédagogique, utilisant un langage simple et fluide permettant aux initiés de bien ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie