Recettes de service : comment optimiser le recouvrement

Le ministère des Finances a organisé vendredi dernier un séminaire à l’intention des comptables publics et régisseur de recettes de certains secteurs.

Le ministère des Finances a organisé vendredi dernier un séminaire à l’intention des agents de recettes chargés de recouvrer les recettes de services. Il s’agit en fait des droits perçus auprès des usagers en contrepartie d’un service à eux rendu par une administration publique. Il s’agissait en fait d’une formation continue. Objectif : la redynamisation des recettes de services dans les formations hospitalières et écolières. Trois modules ont été déroulés pour mieux faire assimiler la leçon : le cadre juridique et règlementaire qui encadre l’activité, la tenue de la comptabilité des régies de recette et enfin la fonction bancaire du trésor public. Il faut dire que le potentiel de recouvrement des recettes de services reste faible. Aujourd’hui au lieu de 700 milliards par an comme projeté par une étude menée au niveau du ministère des finances, c’est à peine 80 milliards qui sont mobilisés par an. D’où l’enjeu de ce séminaire de formation pour la dynamisation des recettes de services. 
« Pour nous permettre de capter efficacement les recettes, la règlementation en vigueur a mis en place une architecture bâtie autour des intervenants majeurs entre autres les régisseurs de recettes pour nous permettre d’approvisionner la trésorerie publique. Les constats tels que l’insuffisance du cadre réglementaire ne permettant pas aux régies de recettes de fonctionner p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie