Lutte contre la faim et l’insécurité: les parlementaires africains au front
Un mémorandum d’entente avec la FAO et des résolutions adoptées jeudi dernier au cours d’une séance plénière à Sharm El-Sheikh.
Jeudi dernier à Sharm El-Sheikh, c’est avec le cœur qu’Isabelle Silikam s’est adressée à ses pairs africains lors de la discussion générale lors de la discussion générale ayant suivi la communication de l’ambassadeur de Sierra Léone, président du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine, Osma Key Kamara, sur la situation de la paix et de la sécurité en Afrique. La Camerounaise évoquait les atrocités commises par la secte islamiste Boko Haram contre d’innocentes personnes, dont des femmes et des enfants dans la partie septentrionale de son pays. Comme le Cameroun, de nombreux Etats du continent sont ainsi la proie de ces hors-la-loi, quand il ne s’agit pas d’une insécurité générée par d’autres facteurs. L’on a ainsi évoqué les cas des pays comme la République centrafricaine, la Libye, le Mali, la Somalie, le Soudan… A la différence des Etats attaqués par la secte islamiste Boko Haram où les pouvoirs locaux ont dû eux-mêmes faire face à la situation, la plupart des orateurs ont relevé les difficultés qu’éprouve l’Union africaine à prévenir et parfois même à intervenir lorsque la situation finit par dégénérer. « Notre organisation ne se saisit pas toujours des problèmes à temps, même lorsqu’on les voit naître » a-t-on entendu de la part d’un intervenant. D’où la difficulté à apporter des solutions efficaces aux différentes crises qui naissent sur le continent. Même s’ils n’ont pas manqué de reconnaître que quelques crises ont pu trouver des solutions.
Dans le cadre de cette séance plénière qui était présidée par le président de la chambre, Roger Nkodo Dang, les parlementaires africains ont recommandé la mise sur pied d’un système de prévention au sein du CPS de l’Union africaine, afin de trouver des réponses aux crises dont les maux ne sont pas étrang...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires