Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé de la gendarmerie nationale était sur l’axe Yaoundé-Bertoua le week-end dernier.
Il ne fait plus aucun doute, d’après la gendarmerie nationale, les gros porteurs et camions sont l’une des principales causes des accidents mortels au Cameroun. Ceci notamment à cause de leur mauvais stationnement sur les axes routiers. Pendant les nuits de vendredi et de samedi derniers sur l’axe Yaoundé-Bertoua, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé de la gendarmerie nationale, Jean-Baptiste Bokam, lors de sa descente spéciale dans le cadre de la prochaine Can féminine, accompagné de ses proches collaborateurs, en a fait le triste constat. A Awae dans la Mefou-et-Afamba, région du Centre, à 23h, plusieurs gros porteurs étaient stationnés des deux côtés de la route, laissant à peine le passage à d’autres véhicules. Responsables de ce désordre, certains conducteurs ont vu leurs engins conduits à la fourrière pour stationnement abusif.
A mille lieues de là, Nimbé, localité située dans la région de l’Est, c’est un autre gros porteur, en panne, qui est garé au beau milieu de la route à un virage. Sans signalisation. Le conducteur qui piquait un somme est aussitôt interpellé et gardé à vue. Le véhicule est placé en fourrière. Pour Jean-Baptiste Bokam, le stationnement abusif le long des routes est un phénomène très dangereux. Il cause plusieurs accidents qui entraînent un bilan matériel et humain très lourd. « Nous devons continuer à travailler sur les deux leviers de sensibilisation et de répression. Nous allons employer des sanctions, notamment les interpellations et les gardes à vue avant le déferrement devant les parquets », confie le patron de la gendarmerie. Et de préciser : « Nous allons égalemen...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires