Miss Fenac 2016: les 20 finalistes dévoilées
- Par Pr. Jacques FAME NDONGO
- 19 oct. 2016 07:22
- 0 Likes
Les demi-finales du concours de Miss dans le cadre du festival national des Arts et de la Culture ont eu lieu le 16 octobre dernier au Centre culturel camerounais à Yaoundé.
Elles étaient 39 au départ. 20 d’entre elles ont été retenues pour prendre part à la finale du concours de Miss, organisé en novembre prochain à la faveur du Festival national des Arts et de la Culture (Fenac) 2016 au cours de cette soirée rythmée des demi-finales. Présidée par le ministre des Arts et de la Culture, Narcisse Mouelle Kombi, les sélections ont eu lieu au Centre culturel camerounais à Yaoundé, le 16 octobre dernier.
Sur des mélodies d’artistes du terroir (Tata Kingué, Bebe Manga, Govinal, Faadah Kawtal, Locko) les candidates ont défilé devant un jury présidé par Dr Blaise Kele. Habillées par des créateurs renommés (Alexander Akande, Dio Ali, Joël Choupa…), les demoiselles ont su arracher des salves d’applaudissements au public, notamment dans leurs tenues de plage. Séparées par aires culturelles (Sawa, Grassfields, Fang-beti et Soudano-Sahélien) les filles ont été notées sur plusieurs critères à l’instar de l’élégance, la démarche, l’expression en langue maternelle, la culture générale… Parlant de culture générale, la phase de questions-réponses s’est avérée critique. Morceaux choisis : « Comment appelle-t-on le ministre sous la tutelle duquel l’on organise le Fenac ? Combien d’ethnies compte votre aire culturelle ? Combien d’artistes compte le groupe X-Maleya ?... » Des questions apparemment évidentes, mais auxquelles certaines candidates ont eu du mal à répondre. Si certains pensent qu’il s’agit d’un déficit intellectuel, des professionnels des concours de beaut...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires