En quête de nouveaux mécanismes pour le Financement des infrastructures
Le colloque international ouvert mardi à Yaoundé réunit des experts de la finance qui planchent sur de nouveaux concepts à intégrer par les Etats.
Les pays africains, notamment le Cameroun ont mis en place des zones monétaires, des bourses de valeurs et autres instruments à la réussite de l’intégration financière. Malheureusement, les résultats escomptés restent insuffisants au vu de l’indisponibilité des ressources financières à long terme pour la réalisation de grands projets d’infrastructures. Il est question de penser d’autres concepts afin de renforcer le système financier africain ainsi que son cadre réglementaire. En ouvrant les travaux du 15e colloque de la conférence internationale des diplômés de l’institut technique de banque de Paris (Acd.Itb) mardi à Yaoundé, le secrétaire général du ministère des Finances (Minfi), Gilbert Didier Edoa, a indiqué que le thème choisi : « les défis de l’intégration financière en Afrique » venait à point nommé. A cet effet, il a souhaité que ladite rencontre entre experts financiers et banquiers des pays africains aboutissent à des propositions concrètes.
Pour le président de l’Acd-Itb, Charles Rollin Ombang Ekath, ce cadre d’échanges vise à faire des recommandations qui devraient relever les défis de l’intégration financière en Afrique, en favorisant le financement des investissements. Il a par ailleurs relevé que le Cameroun était un pays crédible ayant réussi à clôturé l&rs...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires