Endettement: le Cameroun reste un bon risque
- Par Gregoire DJARMAILA
- 20 oct. 2016 08:49
- 0 Likes
En proposant 173 milliards de F à l’Etat qui sollicitait 150 milliards de F sur le marché financier national, les investisseurs ont renouvelé leur confiance à la signature du pays.
Me'rcredi, la présentation des résultats de l’emprunt obligataire « ECMR 5,5% net 2016-2021 » par le ministre des Finances (Minfi), Alamine Ousmne Mey, représentant de l’Etat du Cameroun, n’était pas qu’une affaire de chiffres. En réalité, au moment où le Minfi s’adresse aux journalistes, les statistiques sur l’offre des investisseurs (plus de 173 milliards de F), le montant retenu par l’Etat (165 milliards de F) et le profil des souscripteurs (banques, entreprises, particuliers) sont déjà connus et publiés par les différents médias.
Ce que le Minfi partagera en premier lieu avec la presse réunie dans la salle des actes de son département ministériel, c’est quatre principaux messages inspirés par ces données. « La signature du Cameroun vient de bénéficier une fois de plus de la solide confiance des investisseurs à l’intérieur et à l’extérieur de notre pays », dira Alamine Ousmane Mey. De plus, le fait que l’offre proposée à l’Etat soit largement au-dessus de la demande, traduit « l’adhésion et le soutien des investisseurs au projet de société du président de la République ». Ce qu’il faut également lire au travers des résultats de cette opération, quatrième du genre, c’est l’adhésion aux réformes en cours dans le pays. Enfin, la confiance en l’avenir du Cameroun. « Il s’agit d’une prise de risque dans l’horizon-temps entre 2016 et 2021. Un emprunt, c’est un engagement à rembourser sur des recettes futures. Et accepter de mettre à disposition des ressources, c’est croire en ce futur en matière d’activités, de revenus et de capacités de rembourser l’engagement qui a été pris », détaille le Minfi.
Nouveauté dans les chiffres, c’est le taux de participation des personnes physiques, c’est-à-dire des particuliers. Ils représentent plus de 10% dans le portefeuille des souscripteurs avec un apport de 16,851 milliards de F. « Enorme ! »,...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires