La CNPS engage des recouvrements forcés

Le directeur général, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akam invite les employeurs débiteurs à régulariser leur situation dans les plus brefs délais.

60 milliards de F de dettes de cotisation sociale en 2014. La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) siffle la fin de la récréation. L’entreprise est actuellement à près de 65 milliards de F de dettes et ne souhaite pas voir ce montant augmenter davantage. Après avoir attendu les employeurs débiteurs en vain, la structure a engagé le 03 octobre dernier, une campagne nationale de recouvrement forcé. L’opération devant s’étendre jusqu’au 30 décembre prochain, cible les villes à forte concentration d’employeurs et abritant les sièges des centres de prévoyance sociale. Les entreprises publiques et privées de renom figurent dans la liste noire. Et pour donner le ton de cette campagne, le directeur général de la Cnps, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame invite, dans un communiqué signé le 14 octobre dernier, « tous les employeurs concernés à se rapprocher sans délai, de leurs centres de prévoyance sociale de rattachement, en vue de procéder à l’apurement de leurs dettes. Afin d’éviter les désagréments que pourrait engendrer la mise en œuvre des mesures coercitives». 
Comme l’explique, en effet, une source bien introduite dans cette entreprise, la CNPS entend tout mettre en œuvre pour entrer en possession de cet argent.  Et pour cause ! « Chaque employeur doit verser ses cotisations. Ce n’est pas négociable. Si ce n’est pas fait, c’est un détournement de deniers publics. En plus, les employeurs doivent aussi déclarer les salaires de tous leurs employés. C’est une obligation. La CNPS a facilité les procédures de telle sorte que la personne n’ait pas besoin de se déplacer pour les transactions», explique notre informateur. 
Le problème appr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie