Festival de Cannes 2018: demandez le bilan !

La 71e édition de ce rendez-vous international du cinéma s’est achevée le 19 mai dernier.

Pour la clôture, les festivaliers ne pouvaient rêver mieux. Sting et Shaggy, au meilleur de leur forme, ont enchanté la Croisette. Il était 20h (heure française), le 19 mai dernier, quand les Marches se sont transformées en podium pour un show en live. Membres du jury, la présidente Cate Blanchett en tête, et les lauréats suivent la cadence.

Comblés du happy-end des 12 jours de cogitation, de business et de projections qu’ils venaient de vivre. Plus heureux encore était le Japonais Kore-Eda Hirokazu, sacré Palme d’or grâce à son film « Une affaire de famille ». Le réalisateur, persévérant et tenace, obtient en effet le graal à Cannes, pour sa septième sélection en compétition.

Au-delà des strass et des paillettes, du Red Carpet, des soirées privées, du caviar et du champagne, la 71e édition du festival de Cannes a par ailleurs été très militante. Les femmes (européennes) sont montées au créneau pour revendiquer une parité salariale dans l’industrie cinématographique le 12 mai. Aïssa Maïga et 15 autres artistes Black demandaient plus de rôles le 16 mai.

Spike Lee et son long métrage, tiré d’une histoire vraie, « Blackkklansman » (Grand prix Cannes 2018), ont ajouté du grain à moudre dans la lutte contre le racisme aux Etats-Unis. Sacré ingrédient pour mettre du piquant à une quinzaine dont la qualité des films en compétition a parfois un peu plombé l’ambiance.

Malgré ses trois films en sélection, un exploit après le zéro pointé en 2017, ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie