Affaires: plus de 20 000 entreprises créées en six ans
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 05 sept. 2018 12:33
- 0 Likes
Un rapport rendu public par l’Institut national de la Statistique indique que le secteur tertiaire à lui seul est représenté à 88,8%.
Au classement de 2015 des entreprises modernes au Cameroun, on comptait 23 427 structures. Soit un peu plus de 6000 de plus qu’en 2014 et environ plus de 10 000 plus qu’en en 2010. La 4é édition du répertoire et démographie des entreprises modernes en 2016 indique qu’au cours de cette année, le Cameroun comptait 28 872 structures modernes.
D’après cette étude, plusieurs raisons expliquent cette situation. Il s’agit notamment d’une meilleure couverture du champ, la formalisation des entreprises existantes, les créations de nouvelles entreprises personnes physiques, la mise à jour de l'identifiant unique. Au-delà de ces facteurs, il faut dire que cette performance est le résultat des nombreuses réformes engagées par le gouvernement pour faciliter la création des entreprises.
Avec les Centres de formalités de création d’entreprises (outil mis en place pour simplifier les procédures de création des entreprises) par exemple, on dénombre 15 219 entreprises créees dans ce cadre, soit un accroissement de 15,8% par rapport à l’année précédente.
La dynamique va donc aller croissante avec l’accompagnement des structures telles que l’Agence de promotion des Pme, la Banque des Pme, etc. Dans les détails, les entreprises modernes implantées au Cameroun s’illustrent davantage dans le secteur tertiaire. Selon l’Ins, sur 100 entreprises, 89 exercent des activités du tertiaire. Lesquelles sont concentrées dans les branches commerce de gros et de détail et réparation des véhicules, mais aussi des « activités fournies principalement aux entreprises ».
Pour ce qui est du...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires